Manal CHERKI

Manal CHERKI est une véritable touche à tout : elle est, dans le même temps, chanteuse interprète, artiste peintre et danseuse chorégraphe. Dans toutes ses œuvres, très variées, l’artiste aborde des problématiques sociétales et son travail vise, en premier lieu, à dénoncer les guerres, la violence et le racisme.


Convaincue qu’il s’agit de faire évoluer les mentalités en termes de Droits de l’Homme, de Liberté d’expression, de Droits des personnes défavorisées et aux besoins spécifiques, l’artiste part du principe que l’Art est un outil majeur pour informer et sensibiliser l’opinion, comme le meilleur moyen pour casser les codes, apaiser les esprits et apporter la Paix.

C’est pourquoi elle a choisi de prendre la parole en réalisant des travaux artistiques, pratiquant sans distinction la peinture, l’expression corporelle, la musique et la photographie. Au final, à travers toutes ces modes d’expression, Manal CHERKI défend, en premier lieu, des valeurs universelles comme la Paix, l’Amour, la Solidarité, et la Liberté.
Manal Cherki et la direction Artistique

Autobiographie
de Manal Cherki
Mon parcours artistique a commencé dès ma plus tendre enfance. Atteinte d’une surdité profonde à l’oreille gauche, l’art a été pour moi une révélation, un moyen de proclamer que nous avons une chance d’exister pleinement et que notre différence est une force que nous pouvons partager les uns avec les autres.
Ma différence est que je me suis très tôt intéressée aux couleurs, aux formes, à la musique et aux matières, qui coexistent en osmose partout autour de moi. C’est ainsi que, naturellement, la danse est venue à moi, puis la peinture et le chant, ainsi que d’autres formes artistiques, faisant un combo parfait pour une meilleure expression de l’âme.

MANAL ET L’UNESCO
En Novembre 2020, Manal CHERKI a été promue membre du Conseil International de la Danse auprès de l’UNESCO. Cette distinction est une récompense pour ses nombreux travaux artistiques au sujet des valeurs universelles défendues par l’organisme international chargé de la promotion de la Culture dans le monde.
Sur le site du Conseil International de la Danse (CID), on peut lire : « Le CID est ainsi ouvert à toute approche de la danse. Reflétant les principes des Nations Unies et de l’UNESCO, il ne pratique aucune discrimination, de race, de sexe, de religion, de conviction politique ou de statut social ».
